Urbanisme: faites votre demande en ligne !

Depuis le 1er janvier 2022, le principe de saisine par voie électronique (SVE) s’applique aux demandes d’autorisation d’urbanisme.

Avec la dématérialisation, vous pouvez saisir et déposer toutes les pièces d’un dossier directement en ligne, à tout moment et où que vous soyez, dans une démarche simplifiée. Plus besoin d’imprimer vos demandes en de multiples exemplaires, d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception ou de vous déplacer aux horaires d’ouverture des guichets. 

Vous avez un projet de construction, d’aménagement ou de démolition ? Vous souhaitez faire une déclaration préalable de travaux ou demander un certificat d’urbanisme ?

Sur service-public.fr, AD’AU, pour Assistance aux demandes d’autorisation d’urbanisme, permet de constituer vos dossiers de demandes en ligne de manière simple et rapide, tout en étant guidé à chaque étape.  La saisie de quelques informations ciblées vous permettra d’éditer le bon formulaire CERFA, automatiquement pré-rempli, et accompagné de la liste des pièces justificatives à fournir. Un service simple qui réduit les risques de rejet des dossiers !

Vous pouvez vous connecter au Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme accessible depuis le site de la Métropole Européenne de Lille: gnau.lillemetropole.fr. Vous pourrez créer un compte avec vos informations personnelles et coordonnées et commencer la création d’un dossier de demande d’autorisation d’urbanisme en ligne. Vous devrez cliquer sur le type de demande souhaité et sélectionner la ville concernée par les travaux. Remplissez le formulaire CERFA et joignez vos documents numérisés, nécessaires au bon déroulement du dossier.