La restauration scolaire

Les repas sont fabriqués par un prestataire extérieur : SOBRIE RESTAURATION, traiteur à Tourcoing, selon la technique de la liaison froide, en général, la veille après-midi de leur consommation puis sont livrés chaque matin.

La municipalité propose deux repas bio par semaine, soit 50 % des repas servis. Depuis le 1er novembre 2019, un repas végétarien est servi aux enfants une fois par semaine dans le cadre de la Loi Egalim (expérimentation de deux ans obligatoire pour l’ensemble des restaurants scolaires). Le pain servi est également BIO.

A partir du 6 mai, la part du bio dans la restauration scolaire augmentera encore.
En 2023, la commune a été distinguée par la Label Territoire Bio Engagé grâce à la part importante d’aliments bio servis en restauration scolaire (pain et 2 repas bio par semaine) les produits locaux étant de plus toujours privilégiés. Elle est la première du Nord par son engagement dans ce domaine.
Afin de proposer aux enfants une alimentation saine, le prestataire Sobrie Restauration assurera désormais la présence d’un élément bio supplémentaire par semaine.
Cette volonté de la commune est justifiée par la prise de conscience de la pollution des nappes phréatiques, des terres agricoles et de l’air. L’accroissement de la part du bio dans notre alimentation protège en l’occurrence les enfants de la restauration scolaire – mais aussi par ricochet chacun d’entre nous.
Elle constitue également une aide aux producteurs biologiques, en ce moment mis en difficulté par la hausse du coût de la vie qui a des répercussions sur leurs coûts de production mais aussi sur le volume de leurs ventes.
Nous n’attendons pas les directives gouvernementales – comme la loi Egalim, d’ailleurs peu respectée – pour agir dans l’intérêt de tous.

La composition des menus est réalisée selon les normes diététiques en vigueur. Une rencontre a lieu entre le prestataire de Sobrie Restauration et la commune chaque fin de période afin de préparer les menus qui sont proposés la période suivante (période de vacances à vacances). Les menus sont portés à la connaissance des familles par voie d’affichage devant les écoles et la mairie et mis en ligne sur ce site.

Les élèves sont tenus d’accepter le menu qui leur est présenté au restaurant scolaire. Ils doivent respecter les règles de savoir-vivre et de bonne tenue à table puis goûter les aliments qui leur sont proposés. Aucun aliment autre que celui du traiteur ne pourra être servi aux enfants.

ALLERGIE(S) et PROBLÈME(S) DE SANTÉ :

Si votre enfant est allergique à un ou plusieurs aliments ou s’il a des problèmes de santé nécessitant l’administration d’un traitement médicamenteux en cas de symptômes, vous devez IMPÉRATIVEMENT en avertir la mairie et remettre avant la rentrée une ordonnance du médecin sur laquelle figure la liste des aliments que votre enfant ne peut manger et/ou le traitement médicamenteux le cas échéant dans un sac à son nom et vous rapprocher de la directrice de l’école afin d’établir un PAI (Plan d’Accueil Individualisé). Aucun enfant allergique ne sera accepté au restaurant scolaire et à la garderie si la mairie n’a pas réceptionné ce document.

LES REPAS « SANS PORC » ET « VÉGÉTARIEN » :

Ces repas sont proposés aux enfants qui le désirent. Il vous est alors demandé de le préciser auprès du secrétariat de la mairie avant la rentrée.

INSCRIPTIONS :

Les réservations doivent se faire au plus tard 5 jours OUVRABLES avant la date du repas. Exemple : Réservation au plus tard le lundi pour le mardi en semaine suivante, etc…

Conformément au règlement, le ou les repas non réservé(s) sur le portail famille dans les délais fixés se verront surfacturé(s) d’1 euro et doivent être exceptionnel(s).

Les tarifs de restauration scolaire s’applique à tous les repas réservés et non annulés. Le secrétariat de la commune doit être informé par la famille de l’absence de l’enfant au service de restauration scolaire la veille avant 12 heures sauf en cas de force majeure. Sans information, le repas est facturé au tarif en vigueur. Voir délibération en date du 16 juin 2021.

Vous trouverez ci-dessous le règlement de l’année scolaire 2023-2024 sur lequel figurent les tarifs : Reglement-annee-scolaire-2023-2024

 

 

Aller au contenu principal