Les écoles

La rentrée s’est effectuée sereinement le mardi 1er septembre à l’école Andrée-Chédid. Les enfants accompagnés de leurs parents dûment masqués ont été accueillis par leurs enseignants avec le gel hydro-alcoolique de rigueur.

Les classes se composent de 2 cours comme les autres années sauf le CP qui compte cette année 21 candidats à l’apprentissage de la lecture, un record absolu au regard de l’école sans doute depuis le baby -boom des années 50!

Pour l’ensemble de l’école, 150 enfants environ devraient fréquenter notre école communale cette année encore.

L’équipe enseignante est inchangée sauf pour la petite section puisque

  • madame Fourmestraux, directrice garde les CM1 et CM2
  • monsieur Deplanque enseigne aux plus jeunes des CM1 et aux plus âgés des CE2
  • madame Hollande a en charge les plus jeunes des des CE2 et les CE1
  • madame Graf enseigne en CP
  • madame Ledefier est aidée de Virginie, ATSEM pour les grands et moyens grands
  • madame Fourrier partage avec madame Siembida la responsabilité des tout-petits, petits et moyens; elles sont aidées de Sylvie, ATSEM; madame Fourrier enseignera d’autre part dans la classe de madame Fourmestraux le lundi pour son jour de décharge.

La garderie est assurée dans les conditions habituelles le matin dès 7h 15. La pause méridienne permet aux enfants de manger à la cantine, le self étant remplacé par un service à table.

Toutes les consignes sont respectées: au moins un mètre entre les enfants, marquage au sol dans les couloirs et dans la cour mais également pour les parents à l’extérieur des bâtiments scolaires, port des masques par TOUS les enseignants AINSI QUE LE PERSONNEL COMMUNAL, gel hydro alcoolique avant l’entrée et sortie de l’école, lavage des mains fréquents….

Les locaux et mobiliers sont désinfectés tous les jours; les salles sont aérées avant chaque entrée et après chaque sortie.

Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans les locaux et ils doivent porter le masque dans un rayon de 50m autour de l’école ainsi que 15mn avant et après l’ouverture et la fermeture des locaux.

LE PREMIER CONSEIL D’ECOLE AURA LIEU LE 3 NOVEMBRE.

 

L’ETUDE SURVEILLEE

Elle reprendra le lundi 21 septembre sous la férule bienveillante de monsieur Desmettre deux jours par semaine.

Coopérative scolaire : une participation de 17 euros par an et par enfant est demandée aux parents mais elle n’est pas obligatoire.

 

LES ASSOCIATIONS :
  • L’Association des Parents d’ Elèves d’Anstaing , très dynamique,  récolte régulièrement des fonds lors de nombreuses manifestations, fonds qui sont confiés à l’école pour des activités scolaires (sorties au musé, participation aux frais de piscine et aussi à la classe découverte)
  • Le Conseil d’école  est réélu chaque année : il est composé de parents d’élèves élus en début d’année scolaire par l’ensemble des parents ; il comprend 6 titulaires et 3 suppléant ; il assiste aux réunions avec les professeurs des écoles, ainsi que les représentants du Conseil Municipal (en général le maire et l’adjointe aux écoles).
  • L’Amicale Laïque, très active, abonde également chaque année la caisse de l’école, offre les livres de fin d’année scolaire ainsi qu’un spectacle à Noël et participe par exemple au financement des cours de natation et de la classe de découverte.
LES HORAIRES DE L’ECOLE

Ils sont les mêmes que l’an dernier ainsi que les activités périscolaires.

LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI
Maternelle
CP
CE1/CE2
CM1/CM2
8H30/12H cours cours cours cours
13H30/16H cours cours cours cours

 

LA GARDERIE
  • Le lundi, mardi, jeudi et vendredi : le matin de 7h15 à 8h30 et le soir de 16h à 18h30
  • Le mercredi, un accueil de loisirs a été mis en place cette année pour les enfants de 2 ans à 11ans.
LES INSCRIPTIONS A L’ECOLE

La rentrée de septembre s’est déroulée sereinement avec 157 enfants inscrits, 5 tout petits ne feront leur rentrée qu’en janvier. Les conditions d’accueil sont excellentes puisque madame Lodefier comme madame Graf, professeures, sont assistées en permanence chacune de leur  ATSEM ; le repos l’après-midi est respecté, repos après lequel  les tout-petits bénéficient d’une salle spécialement équipée pour eux par la municipalité, salle différente  de leur salle de classe.

L’année 2019/2020 voit  une fois encore l’arrivée de nombreux tout-petits, ce qui indique la bonne santé de notre petite école communale.

Il faut savoir que la scolarisation à 2 ans est un gage de réussite scolaire dans le parcours de l’enfant.

Contacter
Directrice : Mme Valérie Fourmestraux
: 03 20 59 89 51
 : ce.0590479a@ac-lille.fr

Pour toute inscription, se munir :

  • Du carnet de vaccinations
  • Du livret de famille
  • D’un justificatif de domicile
  • D’un certificat de radiation établi par la direction de l’école précédemment fréquentée en cas de changement d’école.

 

DATES DES VACANCES:
  •  Toussaint: du 18 octobre au soir au lundi 4 novembre au matin
  • Noël: du 20 décembre au soir au 6 janvier au matin
  • Hiver: du 14 février au soir au 2 mars au matin
  • Printemps: du 10 avril au soir au 27 avril au matin
  • Les classes vaqueront aussi du 20 mai au 25 mai pour le pont de l’Ascension
  • Été: fin des cours le 3 juillet 2019 au soir
ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES (APC)

Elles débuteront la semaine du 10 septembre, le mardi et le jeudi de 16 à 17h ; elles concernent les enfant de la moyenne section jusqu’au CM2. Elles sont proposées aux enfants par les enseignants sur une période limitée qui sera indiquée à chaque enfant par son enseignant.

Documents à télécharger

 

Les autres Articles du l’école

6 septembre 2020 admin

Copyright © 2020 Mairie d'Anstaing

Haut