UNE BELLE SYNERGIE A L’ECOLE ANDREE-CHEDID

Ce vendredi 18 juin a vu se concrétiser les recherches communes des élèves de CM1/CM2 de madame Fourmestraux et de Martine Van Gueluwe du club généalogie. Les enfants avaient rédigé pour chaque nom de rue, place ou sentier, un texte détaillant, les informations essentielles concernant tantôt un personnage historique, ou un ancien de la commune ou encore un lieu-dit : un enrichissant   travail d’odonymie !

Ce jour-là ils ont découvert concrètement les plaques sur lesquelles a été inscrit le fruit de leurs recherches. Au cours d’une petite cérémonie officielle, monsieur le Maire a félicité les enfants mais aussi les adultes à l’origine de ce projet particulièrement porteur : en effet, les historiens en herbe ont vu leur curiosité s’éveiller et il est certain qu’ils seront désormais attentifs à ces noms que nous croisons dans toutes les communes qui ont voulu garder la mémoire de noms célèbres.

Ils sont également fiers d’avoir participé à éclairer les habitants d’Anstaing qui s’arrêteront désormais pour lire les compléments d’information accompagnant les plaques traditionnelles. Deux enfants ont dévoilé une plaque à l’issue de la cérémonie : celle de la rue Simone de Beauvoir, en vis à vis de leur école… Les 24 autres plaques seront installées dans les semaines qui viennent.

CERISE SUR LE GATEAU : les enfants prolongent actuellement leur projet par un quiz disponible sur le site de l’école : n’hésitez pas à participer afin tester votre culture générale et locale…TOUT EN VOUS PROMENANT DANS LE VILLAGE !