Rénovation énergétique

En réponse à la crise sanitaire et sociale du Covid-19, un plan de relance régional a été défini, comportant un pilier important dédié à la rénovation énergétique des logements. Il a été complété par celui de l’Etat et représente une réelle opportunité d’agir rapidement et localement en faveur de la transition énergétique, des logements comme des bâtiments publics, et en collaboration avec les collectivités locales.

Après une phase expérimentale concluante passée à sensibiliser, accompagner les particuliers et les copropriétés dans leur projet de rénovation, rénover 1396 logements ; le Service Public régional de l’Efficacité Energétique continue d’afficher des résultats sur le plan économique, pour le secteur du bâtiment et constate la satisfaction de ses abonnés, tout en luttant contre le réchauffement climatique.

Etendu depuis cette année 2020 à tous les Hauts-de-France, les équipes Hauts-de-France Pass Rénovation et Hauts-de-France Pass Copropriété sont pleinement mobilisées sur les projets de rénovation énergétique de vos territoires, qu’ils s’agissent de maisons individuelles, de copropriétés ou encore, de vos logements locatifs communaux.

Pour rappel, ces dispositifs 100% public proposent :

– Un accompagnement personnalisé tout au long du projet par un technicien de la rénovation énergétique. Celui-ci réalisera le diagnostic énergétique approfondi du logement, le programme de travaux, la recherche des entreprises, le suivi du chantier jusqu’à sa bonne réception. L’accompagnement se poursuit pendant 3 ans après les travaux à raison d’une visite annuelle… : de quoi avoir l’esprit tranquille !

– Une solution de financement qui ne déséquilibre pas le budget familial. Le dispositif propose plusieurs solutions de financement permettant d’engager d’importants travaux de rénovation : prêt de tiers-financement, éco-prêt à taux zéro, préfinancement du montant des travaux et des aides mobilisables, prime CEE facilitée, etc. : un accompagnement financier totalement personnalisé pour gagner en confort, et en pouvoir d’achat.

L’offre d’accompagnement que nous proposons est parfaitement complémentaire avec l’AREL – Aide à la Rénovation Energétique des Logements – de la Région, pouvant aller jusqu’à 3000€ de subvention (déjà 3141 logements bénéficiaires).

Pour être éligible à cette aide régionale, les bénéficiaires doivent être propriétaire occupant ou bailleur, ou syndic de copropriétaires et répondre aux critères d’éligibilité de l’ANAH.

Pour plus d’informations sur les dispositifs, pour évoquer un projet de rénovation, consultez le site internet : www.pass-renovation.hautsdefrance.fr

Plus d’information sur la plaquette ci-jointe : pass rénovation

Copyright © 2020 Mairie d'Anstaing

Haut