Projet d’antenne Relais à Anstaing

C’est avec une certaine amertume que la municipalité a appris qu’ERDF avait pour projet d’autoriser Orange à installer une antenne relais de téléphonie mobile sur un pylône situé dans l’enceinte de son installation électrique, rue Pasteur à Anstaing.

Amertume d’autant plus grande qu’ERDF nous avait annoncé qu’il n’y aurait pas d’autre type d’antenne que celle qui avait justifié le montage de ce pylône.

Que les choses soient claires, nous ne sommes pas opposés à la technologie de téléphonie mobile et encore moins au progrès! Simplement, nous estimons que cette antenne relais serait beaucoup trop proche des habitations.

Ces antennes émettent des champs électromagnétiques sous la forme d’ondes pulsées, ondes que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a classé comme cancérigènes possible dans la catégorie 2b, où figure aussi le DDT (pesticide) et le plomb!

Ces mêmes ondes électromagnétiques dont les grandes compagnies d’assurances françaises comme internationales ne veulent plus assurer le risque potentiel! Pourquoi? Pour la simple raison qu’elles n’excluent pas de se retrouver face à un scandale sanitaire aussi grave que celui de l’AMIANTE!!!

C’est pourquoi nous voulons appliquer dans notre commune le principe de précaution, souhaitant éviter le plus possible que les résidents d’Anstaing soient exposés à ces ondes. Pour votre information, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) propose à toute personne de mesurer son exposition aux ondes électromagnétiques dans les locaux d’habitation. Cette démarche est gratuite.

Le conseil municipal souhaite consulter la population sur ce projet d’antenne relais.  Nous vous demandons de bien vouloir répondre le questionnaire ci-dessous .

Fin de l’enquête public

Merci pour votre collaboration.

Etienne DUMOULIN et le conseil municipal.