Petit compte-rendu de la classe découverte

Deux classes «transplantées» en Normandie du 9 au 13 janvier: de la VRAIE culture pour 50 enfants de l’école Andrée-Chédid

Outre la joie de vivre ensemble pendant une semaine, les CE2,CM1 et CM2 ont été abreuvés à la source de connaissances historiques et géographiques sur les lieux mêmes des événements.

Sur la route qui menait à Douvres la Délivrade, la 1ère guerre mondiale fut évoquée avec le site de Pozières et la bataille de la Somme; puis la vallée de la Seine avant d’arriver à Honfleur.

Avant de se rendre sur notre lieu de résidence, nous abordons la 2nde guerre mondiale avec la visite de la Batterie de Merville-Franceville qui faisait partie du Mur de l’Atlantique.

Dans les jours qui suivent, ce thème est développé par la visite du Grand Bunker de Ouistreham,  l’observation des plages du débarquement, et le musée des Victimes Civiles de Falaise. Cette ville permet alors d’exploiter comme un intermède le second grand thème du séjour: Guillaume le Conquérant avec la visite guidée du Château de Guillaume à Falaise et le jour suivant la célèbre tapisserie de la Reine Mathilde ainsi que le musée et la cathédrale.

Encore des déplacements à Port en Bessin et Arromanches permettent de visualiser les éléments toujours visibles dans la rade artificielle aménagée pour faciliter le débarquement, pour finir par la visite guidée d’un cimetière du Commonwealth.

Et il faut préciser que le comportement irréprochable des enfants sur tous les lieux de visite ont valu des félicitations de la part des guides, ce qui a fait plaisir à tous et ce dont les parents peuvent être fiers!

Pour tout cela, un grand merci à Madame Fourmestraux et Monsieur Deplanque!

Aller au contenu principal