Ma mairie et moi avec les enfants de cm2

Le mardi 15 mai les élèves de monsieur Desmettre ont eu droit à une matinée d’instruction civique guidée par Dominique Roussel, adjointe à l’enfance. Monsieur Dominique Thys, DDEN  et bien entendu leur professeur encadrait la visite des locaux municipaux de leur commune ; dans chaque lieu, les attendait des élus : la matinée commençait par la salle des mariages où monsieur Dumoulin, maire de la commune les accueillit en rappelant l’historique des mairies en France et en présentant la charge de maire.

Trois autres adjoints et conseillers municipaux ont pu également développer les rapports avec la MEL, le CCAS, la gestion de la bibliothèque, le fonctionnement du conseil municipal ainsi que celui du CMJ (conseil municipal des jeunes)

La visite se poursuivait avec la visite du RAM, des services techniques ainsi que des services administratifs où les enfants pouvaient profiter des explications des différents employés municipaux. Des notions importantes comme l’intercommunalité, la mutualisation des moyens, l’état civil, le recensement…. ont ainsi pu être abordées.

Les élèves n’ont pas hésité à poser de nombreuses questions auxquelles chacun s’est efforcé de répondre afin que ces quelques heures participent à la formation de citoyen des futurs collégiens.

Un jus de fruits d’honneur a clos ces moments studieux en rassemblant dans un moment de détente enfants et adultes.