L’Assurance Maladie se mobilise pour Octobre Rose

L’Assurance Maladie se mobilise pour Octobre Rose

Chaque année, le mois d’octobre est dédié à la promotion du dépistage organisé du cancer du sein. À cette occasion, la CPAM de Roubaix-Tourcoing et ses partenaires se mobilisent pour sensibiliser les femmes, âgées de 50 à 74 ans, à l’importance de réaliser un dépistage. En effet, une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.

À cette occasion, des permanences d’information sur le dépistage se dérouleront dans les accueils de Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq et Wasquehal :

  • Mercredi 9 octobre à l’accueil de Villeneuve d’Ascq – 51, boulevard de Valmy – 9h à 12h
  • Mardi 15 octobre à l’accueil de Wasquehal – 6, rue Francisco Ferrer – 9h à 12h
  • Mardi 22 octobre à l’accueil de Roubaix – 6, rue Rémy Cogghe – de 09h à 12h
  • Mardi 29 octobre à l’accueil de Tourcoing – 2, place Sébastopol – de 09h à 12h

Les assurés pourront obtenir une information simple et comprendre les enjeux de ce dépistage efficace et gratuit.

La CPAM interviendra également aux côtés de ses partenaires lors de différentes manifestations :

  • Mardi 8 octobre : Représentation théâtrale au Centre Social de Marcq-en-Baroeul à partir de 14h  – 69, boulevard Clémenceau à Matrcq-en-Baroeul
  • Samedi 12 octobre : Marche Rose au Centre Social de Marcq-en-Baroeul de 14h à 17h – 69, boulevard Clémenceau à Marcq-en-Baroeul.
    Inscription : 03 20 51 82 46
  • Mercredi 16 octobre : Visite du mammographe du CH Roubaix de 9h à 12h – Centre Hospitalier Victor Provo – boulevard Lacordaire à Roubaix
  • Mercredi 16 octobre : Représentation théâtrale sur le dépistage du cancer du sein à partir de 18h30 – Théâtre Pierre de Roubaix – 78 rue de Belfort à Roubaix. Réservation : 03 20 24 13 45
  • Jeudi 17 octobre : Octobre Rose au CH Tourcoing de 13h à 16h30 – Centre Hospitalier de Tourcoing – 135 rue du Président Coty à Tourcoing

*-*

Le dépistage organisé du cancer du sein, en pratique

Qui est concerné par le dépistage organisé du cancer du sein ?

Le dépistage est proposé aux femmes entre 50 et 74 ans. Tous les 2 ans, les femmes éligibles reçoivent un courrier d’invitation pour effectuer une mammographie de dépistage, accompagné d’un bon de prise en charge et de la liste des radiologues agréés dans le cadre du programme de prévention national.

Comment réaliser le test de dépistage ?

Le radiologue réalise un examen clinique des seins (palpation) et une mammographie avec un appareil de radiologie spécifique appelé mammographe. Deux clichés par sein sont pris. Si besoin (seins trop denses, présence d’une grosseur à l’examen clinique), il peut réaliser une échographie.

Le radiologue communique ensuite les résultats provisoires de l’examen et envoie les radiographies à la CRCDC* afin qu’elles soient lues par un autre radiologue. Cette deuxième lecture est un gage de qualité du programme. Les résultats définitifs sont envoyés par la poste quelques jours après l’examen.

Est-ce que le test est gratuit ?

Le dépistage organisé du cancer du sein est gratuit et sans avance de frais. Il suffit de présenter le bon de prise en charge avec le courrier d’invitation lors de la consultation.

* CRCDC = Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers des Hauts-de-France. Il s’agit de la structure régionale en charge de l’organisation et de la gestion du dispositif de dépistage organisé des cancers du sein et du côlon rectum (intestin).

Le CRCDC remplace l’ADCN (Association pour le Dépistage des Cancers dans le Nord) depuis le 1er janvier 2019.

 

Copyright © 2019 Mairie d'Anstaing

Haut