Journées éco-citoyennes 3ème édition

La municipalité d’Anstaing est heureuse de vous inviter à participer à la 3ème édition des journées éco-citoyennes. Notre volonté est réelle et de nombreuses actions communales, en 2017, ont été menées en respectant l’environnement. Citons par exemple, le remplacement de l’éclairage public par de l’éclairage à leds, nettement plus économe en électricité et qui permet de diminuer la pollution lumineuse qui désoriente les animaux nocturnes.

Il n’est plus possible actuellement de vivre, sans penser au monde de demain, que nous laisserons à nos enfants ou petits-enfants. Ces journées ont pour objectif, à la fois de montrer que c’est possible dans la vie quotidienne, et que la plupart du temps, cela permet de faire des économies.
Les ateliers « repair » vous permettront, par exemple, de réparer vos petits appareils électro-ménager, vos vélos ou vos vêtements plutôt que de les jeter.

Le film « AUX DECHETS CITOYENS » projeté le vendredi soir vous montrera l’expérience « zéro déchet » menée par la ville de Roubaix avec la participation de plusieurs centaines d’habitants. Pour le débat, nous aurons la chance d’accueillir Andrée Nieuwjaer, habitante de Roubaix qui en diminuant ses déchets, a également réussi à faire plusieurs centaines d’euros d’économies chaque mois, et qui vous le raconte avec passion !

Cette année encore, ces journées ont été préparées avec un groupe « d’éco-citoyens d’Anstaing » intéressés par la démarche, et qui se réunissent régulièrement. N’hésitez pas à nous rejoindre, plus il y aura de volontaires, plus il y aura d’idées et d’énergie pour mettre en place des actions collectives ou individuelles, en faveur du développement durable dans notre commune, que ce soit dans le domaine de l’énergie, du transport, du traitement des déchets, de la biodiversité…

Vendredi 6 avril à 20h – salle polyvalente

Projection du film : « Aux déchets citoyens », réalisé par Anne Mourgues.
A Roubaix, deux cents familles participent à un programme de tri et de recyclage des déchets qui pousse à réfléchir sur la consommation des ménages.
La projection sera suivie d’un débat en présence d’Andrée Nieuwjaer, habitante de Roubaix qui participe à l’expérience depuis plusieurs années et des familles participant au défi « Famille Zéro Déchet » à Anstaing.

Samedi 7 avril de 10h à 18h – salle polyvalente

Expositions :

• ECOTERRA sur les conséquences du changement climatique.
  • ATMO sur la qualité de l’air.
  • Ligue Protectrice des Oiseaux

Balade :

•  11h : Découverte de la nature avec l’association Canopée-reforestation ,
    prévoir de bonnes chaussures ou des bottes.

Stands :

• Le conseiller info-énergie (à partir de 14h)
    Il vous donnera tous les conseils pour rénover votre habitat, et consommer moins d’énergie, n’hésitez pas à apporter des devis ! Il vous présentera également la fabrication de réflecteurs à radiateurs et de marmites norvégiennes (pour économiser l’énergie en cuisinant), et animera des ateliers. Le matin, la coopérative citoyenne SOLIS vous informera sur ses projets de production d’énergies renouvelables et locales.
  • L’ AMAP de Tressin
    Cette association permet le maintien d’agriculteurs en agriculture bio ou raisonnée. La vente des produits se fait sous la forme d’abonnements annuels à des « paniers ». L’AMAP de Tressin permet actuellement de se fournir en paniers de légumes de saison, laitages bio, pain bio, fruits bio, viande bio.
  • L’Association « la maison du jardin », conseils de jardinage et compostage.
  • Le stand des familles anstinoises participant aux défis « Famille Zéro Déchet » et « Famille à énergie positive ». Elles vous proposeront de nombreux conseils et astuces pour améliorer votre vie quotidienne.
  • La Ligue Protectrice des Oiseaux (à partir de 15h)

Animations :

• Repair Café (animé par l’association « le Jardin des Bennes ») de 14h30 à 17h.
    Cet atelier a pour but de vous aider à réparer des objets, cassés ou en panne pour éviter de les jeter.
  • Repair Vélos animé par le cyclo-club d’Anstaing.
    Apportez vos vélos pour apprendre à les entretenir et les réparer vous-mêmes.
    Ces ateliers sont ouverts à tous, vous pouvez passer juste pour voir, ou
    pour donner un coup de main à la réparation ou juste boire un café !
  • Fabrication de rocket-stove (cuiseur à bois économe), sur le stand du conseiller info-énergie à 15h.
  • Fabrication de nichoirs pour oiseaux de 14h à 15h et
    fabrication d’hôtels à insectes de 15h à 17h (ateliers parent-enfant à partir de 6 ans).
    le nombre de couples parent-enfant étant limité à 10 par atelier, merci de vous inscrire de préférence par mail à : ecocitoyens@mairie-anstaing.fr ou par téléphone à la mairie.
  • Fabrication d’un composteur sur le stand de la maison du jardin (à partir de 14h30).
  • Démonstration de brassage de bière à partir de 10h.
  • Sur le stand des familles anstinoises,
    • ateliers de fabrication de sac à vrac, lingettes en tissus, tawashis (à découvrir!) …(apportez vos vieux tissus, collants et chaussettes)
    • ateliers de fabrication de lessive et poudre lave-vaisselle (apportez vos contenants de préférence en verre) à 15h et 17h
  • Conférence sur les oiseaux de nos régions par la LPO du Nord à 15h30

Dimanche 8 avril à 9h – salle polyvalente

Comme chaque année, la municipalité propose aux habitants de se mobiliser pour une opération de nettoyage de printemps du village.
C’est aussi l’occasion de sensibiliser chacun au respect de l’environnement et en particulier les jeunes générations.

Nous comptons sur votre présence !