Infos déchèteries

La Métropole Européenne de Lille (MEL) organise, avec ses prestataires, la réouverture
progressive des déchèteries communautaires, des déchèteries mobiles et de la collecte des
encombrants sur rendez-vous à partir du lundi 4 mai 2020.

La réouverture des déchèteries concerne, pour l’heure, uniquement les particuliers.

De nouvelles modalités d’accès sont mises en place : l’accueil en déchèterie sera réglementé et le nombre de personnes autorisées sur site limité. Pour garantir une meilleure fluidité, les métropolitains sont invités à organiser le tri de leurs déchets préalablement à leur arrivée sur le site.

DECHETS ACCEPTES : Les métropolitains pourront y déposer leurs déchets verts, cartons vidés de leur contenu (pas d’emballages de calage en plastique ou polystyrène), bois (pas de meubles) et gravats dans une limite de 2M3, Les contenants (sachets plastiques par exemple) devront être repris par les usagers.

CONDITIONS D’ACCES :
A partir du lundi 4 mai, les déchèteries de Halluin, La Chapelle d’Armentières, La Madeleine, Lille-Borda, Lille Alsace, Marquillies, Mons-en-Barœul, Quesnoy-sur-Deûle, Seclin et Tourcoing seront ouvertes pour les particuliers sur présentation du pass’déchèteries aux horaires suivants :
– le lundi de 9h à 18h
– du mardi au samedi de 7h30 à 18h
– le dimanche de 8h à 13h

La déchèterie de Roubaix, fermée pour travaux de sécurité, rouvrira le mardi 12 mai.

Une solution de déchèterie mobile sera mise en place dès le 4 mai, aux emplacements habituels.

Pour plus d’informations sur ces déchèteries, les métropolitains peuvent contacter Esterra à l’adresse mail suivante : info.decheteries@esterra.fr

Le nettoyage et la désinfection des déchèteries seront assurés quotidiennement à la fermeture des sites.

Afin d’éviter la saturation et des temps d’attente trop long, un accès alterné est mis en place :
– les jours pairs pour les particuliers dont le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation du véhicule se termine par un chiffre pair (hors département),
– les jours impairs pour les particuliers dont le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation du véhicule se termine par un chiffre impair (hors département).
(ex : Véhicule A : ZZ-532-ZZ > jour pair / Véhicule B : 123 AB 59 > jour impair)

MESURES A RESPECTER
Avant de se rendre dans la déchèterie la plus proche, les métropolitains sont invités à vérifier sur le site des prestataires (Esterra, Valdec, Suez) ou celui de la MEL les conditions d’accès à la déchèterie, le sens de circulation pouvant être modifié.
Les usagers invités à pénétrer sur le site le seront en nombre très limités (5 à 7 usagers en même temps et une seule personne par véhicule) afin de respecter les règles de distanciation physique. Une fois sur place, il est demandé de veiller à l’application stricte des gestes barrières, dans les déplacements sur le plateau ou devant les bennes de déchargement (une personne à la fois).
Le temps d’attente pour accéder à la déchèterie sera donc impacté. Le port d’un masque et de gants est recommandé. A noter que les agents travaillant en déchèterie ne pourront en aucun cas apporter leur aide pour le déchargement, ni prêter d’éventuels outils de nettoyage.
Les modalités d’accès, horaires et la liste des déchèteries concernées sont disponibles sur le site de la MEL et celui de ses prestataires.
Ces nouvelles modalités de dépôts sont susceptibles d’évoluer selon les mesures définies par les autorités et l’évolution de la crise sanitaire.

Aller au contenu principal