Grippe saisonnière : pensez à la vaccination !

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule jusqu’au 31 janvier 2017.

Chaque hiver, la grippe touche en moyenne 2,5 millions de personnes en France. C’est une maladie très contagieuse qui peut être grave, en particulier chez les personnes fragiles car elle peut entraîner des complications.

Aujourd’hui, le vaccin reste le moyen le plus sûr et le plus efficace pour prévenir la maladie et protéger les populations les plus vulnérables. C’est pourquoi, chaque année, l’Assurance Maladie recommande aux personnes à risque – les personnes âgées de plus de 65 ans, celles atteintes de maladie chronique et les femmes enceintes – de se faire vacciner. Pour ces assurés, le vaccin est gratuit. Un bon de prise en charge leur est envoyé par la CPAM.

Vous connaissez quelqu’un dans votre entourage concerné par le dispositif ? Parlez-en !

Pour en savoir plus sur la grippe et la vaccination, consultez le site www.ameli-sante.fr


LA VACCINATION, EN PRATIQUE :

Dans quels cas l’Assurance Maladie prend-elle en charge le vaccin antigrippal ?

L’Assurance Maladie prend en charge le vaccin contre la grippe saisonnière à 100 % pour :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse ;
  • les personnes atteintes de certaines affections chroniques* ;
  • les personnes obèses ;
  • l’entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave* ;
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement, quel que soit l’âge ;
  • certains professionnels de santé*.

* Pour connaître les personnes ciblées par les recommandations vaccinales, consultez le calendrier vaccinal disponible sur le site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé, ou demandez conseil à votre médecin traitant.

 J’ai reçu pour la 1ère fois cette année le bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. Que dois-je faire ?

Si c’est la 1ère fois que vous recevez l’imprimé, vous devez d’abord vous rendre chez votre médecin traitant, et lui remettre le bon de prise en charge. C’est lui qui vous prescrira le vaccin, s’il estime que c’est nécessaire. Rendez-vous ensuite chez votre pharmacien qui vous remettra gratuitement le vaccin, sur présentation du bon. Vous pourrez ensuite vous faire vacciner par votre médecin traitant, ou une infirmière (sur prescription médicale).

J’ai déjà bénéficié de cette prise en charge l’an dernier. Que dois-je faire cette année ?

Si vous vous êtes déjà fait vacciner les années précédentes, inutile de vous rendre au préalable chez votre médecin traitant. Présentez directement le bon chez votre pharmacien, qui vous remettra gratuitement le vaccin. Vous pourrez ensuite vous faire vacciner par votre médecin traitant ou une infirmière (dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale).

Je n’ai pas reçu de bon et je fais partie des publics concernés par les recommandations vaccinales, que faire ?
Si vous pensez faire partie des personnes à risque mais que vous n’avez pas reçu de bon de prise en charge, vous devez en parler à votre médecin. Il pourra vous prescrire le vaccin antigrippal en l’absence de contre-indication.

Je ne fait pas partie des personnes ciblées par le bon de prise en charge, mais je souhaite quand même me faire vacciner. Comment suis-je remboursé(e) ?
Le vaccin et l’injection sont payants mais pris en charge en partie par l’Assurance Maladie :

  • le vaccin : à hauteur de 65%
  • l’injection par un médecin : à hauteur de 70%
  • l’injection par une infirmière : à hauteur de 60%

 

Aller au contenu principal