Le Centre Communal d’Action Sociale

Au sein d’une commune, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes en difficulté financière et/ou fragilisées socialement.

Cet établissement s’appelle le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) lorsque plusieurs communes de petite taille se rapprochent pour créer un centre unique.

Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants. Ils sont constitués des membres élus issus du conseil municipal et des membres de la société civile nommés par le maire.

Aider les Anstinois les plus modestes, favoriser l’accès au sport et à la culture font partie des volontés du CCAS d’Anstaing.

Le CCAS informe et guide les habitants en situation de fragilité et instruit certaines demandes d’aide. Deux personnes membres du CCAS et bénévoles, sont dédiées à cette mission. Elles vous reçoivent en toute confidentialité sur rendez-vous en mairie, ou se déplacent à votre domicile.

Le CCAS est à l’initiative d’actions sociales locales et dispense l’aide sociale facultative : secours d’urgence, aides alimentaires, chèques d’accompagnement personnalisé pour le paiement de factures d’eau, demandes de domiciliation pour les personnes en grande difficulté.

Pour les jeunes Anstinois(e)s : bourse scolaire, aide financière BAFA, aide financière activité sportive ou culturelle, aide au permis de conduire.

Le CCAS finance des actions et des animations : permanence mutuelle communale en partenariat avec l’association MISS pour trouver les meilleures offres de mutuelles pour les Anstinois (possibilité de se déplacer à domicile), collecte nationale de la Banque Alimentaire, opération Paniers Solidaires Alimentaires avec le Département, préparation et distribution des colis aux Aînés.

Nous vous rappelons que l’épicerie solidaire du Secours Populaire de Villeneuve d’Ascq est présente tous les jeudis de 11h à 12h rue du Stade. Des prix très abordables vous seront proposés! Vous pouvez bénéficier de ce service selon vos ressources et vos charges. N’hésitez pas à rencontrer les bénévoles en vous rendant rue du Stade, le jeudi matin. Dès votre inscription, vous obtiendrez une carte d’accès à tous les services du Secours Populaire des antennes de Villeneuve-Hellemmes/Baisieux-Willems/Tressin-Anstaing.

Vous souhaitez solliciter le CCAS d’Anstaing pour une demande d’information, d’aide ou de rendez-vous, contactez la mairie au 03.20.41.25.07 ou par mail: secretariat@mairie-anstaing.fr

Les actions :

Aller au contenu principal