Le développement massif des énergies renouvelables est un levier majeur pour lutter contre le réchauffement climatique et atteindre l’objectif national de neutralité carbone.
L’état prévoit que les communes définissent des « zones d’accélération » pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables, après concertation avec le public.
Les zones d’accélération sont les zones sur lesquelles la commune est favorable au développement des énergies renouvelables. Les futurs projets développés au sein de ces
zones seront facilités (procédure d’instruction accélérée, bonus financiers incitatifs mis en place par l’État pour certains projets…), tout en conservant l’obligation de respecter les règlementations en vigueur.
Au regard du potentiel actuel sur la commune et des installations déjà existantes, le développement des filières suivantes est identifié :
- Solaire photovoltaïque sur bâtiments et ombrières
- Solaire thermique
- Bois énergie
- Géothermie
Une concertation de la population va se dérouler du 26 Février au 24 Mars par messagerie au secrétariat de la commune : secrétariat@mairie-anstaing.fr
ou sur un registre mis à disposition en mairie aux horaires d’ouverture au public.
La population est invitée à partager son avis.