Les NAP

NAP

LES NOUVELLES ACTIVITES
PERISCOLAIRES

Depuis le 2 septembre 2014, les enfants de l’école communale se rendent en classe le mercredi matin de 9h à 12h.

De cette façon, les professeurs disposent de 5 matinées pleines – les autres matinées comptant 3h 30 de 8h 30 à 12h – pour enseigner les savoirs fondamentaux.

La pause méridienne ayant été réduite à 1h30, les cours reprennent à 13h30 pour une heure complète en classe, deux jours par semaine et 2h30 les deux autres jours, ce qui raccourcit la journée du petit écolier, premier objectif de la réforme des nouveaux rythmes scolaires.

Les heures laissées vacantes à raison de 2 fois 1h30 par semaine, sont occupées par les Nouvelles Activités Périscolaires encadrées par des intervenants extérieurs recrutés avec soin : Michel pour les échecs et la magie, Vinciane et Brigitte pour l’aquarelle, Fouzia pour les ateliers culinaires, Anne- Cécile pour les arts plastiques, Juliette pour la danse, Laetitia pour le taekwondo, Valérie et Adrien pour la musique.

Trois employés municipaux formés et diplômés (BAFA et ATSEM), animent également ces ateliers périscolaires : la couture, le killing, les nanas et l’expression artistique pour Sylvie, les sports collectifs pour Virginie Marmuze et le football, tennis de table et initiation à l’anglais pour Julien.

Les enfants de la maternelle bénéficient également des NAP avec un animateur par petit groupe, aidé de l’ATSEM de chaque classe : Catherine et Virginie Delos.

Les groupes sont restreints afin d’assurer une qualité optimale des activités.

LA MUNICIPALITE A SOUHAITE GARDER CES ACTIVITES GRATUITES POUR LES PARENTS, en dépit de leur coût élevé pour la commune, ce qui favorise l’accès de tous à cette offre équitable, quel que soit le nombre d’enfants par famille et ses revenus.

D’autre part, tous les ateliers se déroulent dans les salles communales utilisées à plein rendement jusque 16h, heure de fin de cours ou/et de fin de NAP, selon l’âge. Ainsi les maternelles et CP ont NAP le mardi et le jeudi et les grands le lundi et le vendredi.

Cependant les salles de cours ne sont pas investies par ces activités afin que les enseignants ne souffrent pas de ces nouvelles dispositions.

Ces activités restent donc facultatives mais il faut reconnaître que  tous les enfants les ont fréquentées en permanence depuis bientôt 2 ans.

Chaque année, en décembre, les intervenants NAP aidés par les bénévoles de l’Amicale Laïque, animent une fête de Noël dans la salle polyvalente : des démonstrations sur scène ainsi qu’une exposition riche et fournie permettent de juger du travail et de l’enthousiasme des enfants.

REPARTITION PAR PERIODE

Chaque groupe d’enfants, homogène par l’âge, change d’activité toutes les 6 semaines environ. Le tableau des activités  ainsi que la liste des enfants, est affiché près de l’école et est aussi disponible sur notre site lors de chaque période de vacances scolaires.

27 mai 2016 admin

Copyright © 2017 Mairie d'Anstaing

Haut