L’ALSH

ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT d’ANSTAING (ALSH)

Depuis de nombreuses années, la commune propose aux parents un accueil de loisirs en juillet pour leurs enfants. De tout temps très fréquenté parce qu’unanimement apprécié, il accueille environ120 enfants d’une année sur l’autre.

Il est ouvert aux enfants de 3 à 13 ans, qu’ils soient anstinois ou scolarisés à Anstaing ou encore ayant un lien avec un membre de leur famille résidant ou travaillant à Anstaing.

Le directeur est choisi par monsieur le Maire et l’équipe municipale à la suite de divers entretiens et grâce à l’étude de ses références en terme de diplômes, de ses compétences et de ses références. Il reste en poste un nombre d’années limité afin de proposer aux enfants une variété et une richesse toujours renouvelée dans le choix des activités.

Le directeur choisit l’équipe d’animation qu’il renouvelle chaque année dans le même esprit.

Des groupes d’âge sont formés et un binôme ou un trinôme est responsable de chaque groupe suivant ses compétences et ses propositions d’activités.

Un projet pédagogique est écrit quelques mois avant le centre et présenté à monsieur le maire et à la commission jeunesse qui peut avancer des remarques, enrichir le projet ou émettre des réserves dont tient compte le directeur pour le projet final mis en œuvre durant l’ALSH.

Les locaux sont ceux de « l’école Marie Curie », et la restauration se déroule à l’école Andrée-Chédid.

Des séjours de camping sont proposés avec des lieux et des durées variables selon les âges.

Le suivi et la gestion administrative sont confiés à l’UFCV. Le directeur travaille avec une référente UFCV et est en contact permanent avec elle ; d’autre part des responsables hygiène et sécurité mais aussi pédagogiques viennent sur les lieux à Anstaing mais aussi en camping afin de vérifier le bon déroulement du centre dans l’intérêt des enfants.

Enfin,  Etienne Dumoulin, maire de la commune et Dominique Roussel, adjointe à l’enfance suivent le bon déroulement de l’accueil dans les locaux mais aussi en camping, en se rendant sur les lieux durant les activités, et sont toujours accessibles en cas de problème.

Les inscriptions se déroulent en mairie environ un mois avant le début de l’ALSH  et sont accompagnés de documents indispensables à celles-ci.

Le déroulement de chaque journée, en fonction du groupe d’âge, est également connu avant les inscriptions afin que les parents puissent programmer la fréquentation de l’enfant  durant les différentes semaines 

Les tarifs dépendent du quotient familial, d’où la nécessité de fournir dès l’inscription les documents demandés.

La réunion d’information est très utile pour les parents : elle permet aux parents de faire connaissance avec les responsables de l’ALSH, de découvrir le programme, de poser toutes les questions sur le camping, les activités et aussi d’inscrire l’enfant rapidement.

Pour les enfants scolarisés à Anstaing, les parents reçoivent les documents par l’intermédiaire des professeurs des écoles ; ces documents sont aussi disponibles en mairie pour les autres parents.

18 mai 2016 admin

Copyright © 2017 Mairie d'Anstaing

Haut